Brochure consacrée à l’Examen périodique universel de la Suisse

Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) a publié une brochure consacrée au bilan de la participation de la Suisse aux trois premiers cycles de l'Examen Périodique Universel (EPU) du Conseil des droits de l'homme. Le centre d'expertise anaylse l'intérêt de cette procédure de l'EPU pour la Suisse ainsi que ses effets sur la situation des droits de l'homme en Suisse. Etant donné la structure fédéraliste de la Suisse, la question de l'efficacité de la collaboration et de l'échange d'informations entre la Confédération, les cantons et les autres acteurs de l'EPU est également étudiée. 

Le CSDH a analysé l'impact de l'EPU sur trois thématiques pour lesquelles la Suisse a reçu des recommandations lors de chacun des trois cycles: l’égalité entre femmes et hommes, l’interdiction des châtiments corporels  et les violences policières à caractère raciste. 

L'ultime partie de la brochure est consacrée à des entretiens de personnes vivant l'EPU au quotidien. Dans cette section, vous trouverez l'entretien de notre directrice exécutive Mona M'Bikay qui livre son bilan des deux premiers cycles de l'EPU et évoque les défis mais aussi les opportunités que représente le système fédéraliste pour la mise en oeuvre uniforme des droits humains. 

Vous pouvez télécharger la brochure en français ici ou sur le site du CSDH.