mardi 17 juillet 2012
Le 29 Juin, dans une déclaration commune avec Genève pour les droits de l’homme au Conseil des droits de l’homme (CDH), UPR Info a exprimé ses préoccupations que la session 13 ne se soit pas penchée de manière satisfaisante sur la mise en œuvre des recommandations du premier cycle.
S’exprimant lors du débat général sur le point 6, UPR Info a expliqué que seulement 16% des recommandations de 2008 ont été suivies par des recommandations semblables ou complémentaires à la 13ème session, ce qui impliquerait que 84% des recommandations de 2008 ont été pleinement mises en œuvre. Cela semble peu probable sachant que le pourcentage moyen de recommandations pleinement mises en œuvre à la mi-parcours est habituellement autour de 10%.
UPR Info a appelé les États examinateurs à se pencher sur les recommandations qu’ils ont faites lors du premier cycle et d’enquêter sur leur mise en œuvre car le suivi régulier est le seul moyen de faire de l’EPU un mécanisme efficace. Un manque de suivi se traduirait par l’absence de responsabilité des États et transformerait l’EPU en un exercice rhétorique dans le cadre duquel les pays se rendent à Genève tous les 5 ans pour simplement discuter de droits de l’homme et uniquement recevoir de nouvelles recommandations sans aucune référence aux examens précédents.
Voir en ligne : La déclaration